Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un insomniaque
28 septembre 2011

Réveil et nœuds graphiques

Okaaaaaaay..! On causait héros la dernière fois, alors cette fois-ci, on parle comics. Vous voulez une bonne réédition DC Comics? C'était ce Septembre-ci, chez Panini Comics (qui rappelons-le à vendu la licence DC, et donc ne s'en occupera plus dès Janvier 2012), et on part dans les contrées d'un Batman pas tout à fait en forme. Il s'agit là d'une compilation de plusieurs histoires de Batman sous la plume de Neil Gaiman (grand auteur britannique dans le domaine fantastique). Bref, rien que pour ça, si vous êtes fan de Gaiman, ça vaut le coup d'œil. Quant aux autres, et bien, c'est l'occasion pour vous de découvrir cet écrivain génial, avec un super héros qui en jette à mort. A mort... oui c'est le cas de le dire, puisque l'histoire principale de cette compile tourne autour de la mort du chevalier noir. On résume donc: du Batman, du Gaiman, dessiné par Andy Kubert (et ça aussi, ça claque!), et c'est chez Panini Comics, sorti en Septembre.

 

 

"Il s'est produit aujourd'hui un évènement extraordinaire." Ainsi débute le très célèbre "Journal d'un Fou" de Nicolas Gogol, un 3 octobre. Nous tombons dans la même saison, et le parfum de la folie semble effectivement se profiler: une folie créatrice. Comme un feu qui brûle. Mais dans mon cas, on va plutôt parler d'une réssurection, d'un réveil. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vraiment dessiné pour moi, rien qu'à moi, et après plus de 4 mois passés à observer des grands maîtres, la nature, le monde, j'ai appris des choses. J'ai repris confiance en ce que je savais faire, mes capacités. Et à une semaine de la reprise du boulot, c'est pas dommage! D'un seul coup d'un seul, me voilà à bosser 3 ou 4 projets d'illustrations, de bd, et à faire des concours pour des biennales, festivals, etc.

D'ailleurs, voici le WIP (work in progress) de ma participation au concours de la Biennale de Lyon, sujet: "Une terrible beauté est née".

 

 

 

J'ai d'ailleurs encore quelques nœuds graphiques à résoudre. J'adore ça. C'est comme une énigme, en plus... ludique. Et à la fin, on a un bel objet, une belle image. Enfin... encore faut il savoir dénouer tout ça, mais globalement, avec un peu de jugeote, j'y arrive assez bien. Quoique... j'aime beaucoup y perdre mon temps et occuper mon esprit avec ça... Passe temps (trop) chronophage.

 

Sommeil: j'ai dormi quelque délicieuse nuits; on dort toujours mieux en bonne compagnie. Mais voilà que le quotidien me rattrape, pas moyen de fermer l'œil, et pourtant, Dieu sait que je suis exténué aujourd'hui. Alors je vais lire, puis tenter de conserver cette flamme créatrice à l'abri de la procrastination.

Je suis en train de rédiger un futur billet (en avance) sur l'inutilité de l'art ou l'art d'être inutile... Bref, ça sent la réflexion à trois francs six sous d'un insomniaque en vadrouille dans le voile de la Nuit. Comme d'hab. Mais en pire.

 

B.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité