Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un insomniaque
20 septembre 2011

La boite à mélancolie

Arnold Schönberg vous connaissez? C'est ce qui se joue dans ma chambre depuis quelques heures déjà. Je prends plaisir à étudier ses compositions. Schönberg est un compositeur Autrichien du XXème siècle et a influencé la musique de son époque. Il abolit les règles musicales (écriture, harmonique, contrepoint, etc) pour créer la "composition sérielle". Le principe était en gros d'utiliser une série de douze sons distincts, puis de les répéter dans un autre ordre, de décliner, trancher cette série de note etc... Bref, mettre de l'ordre dans un chaos symphonique. Je ne parlerais pas d'expérience atonales puisque Schönberg refusait ce terme, mais il s'agit ici d'une réflexion artistique contemporaine intéressante. Je ne serais vous recommander la valse Op.23 qui suit à la lettre cette composition sérielle. Bémol? Il va falloir chercher un peu si vous comptez télécharger du Schönberg. Et je sais que la patience et la curiosité ne sont pas vos amies. Je conclus donc la partie culture de mon billet par une citation du dit homme: « Si c'est de l'art, ce n'est pas pour tout le monde. Si c'est pour tout le monde, ce n'est pas de l'art. »

Je vous laisse débattre et cogiter là-dessus.


 

 

Nous avons tous ce genre de boite qui traine, ou l'on y conserve des choses passées et révolues, des trucs qui nous prennent aux tripes, des bibelots qui nous rappelle à quel point on était jeune, qu'on était heureux, ou non. Alors quand on l'ouvre, on se souvient de tous les moments conservés au dedans. Une boite à Mélancolie. 

Pour ma part, j'ai changé de vie il y a un peu moins de 5 mois. Un vrai bouleversement, et je ne vois plus les choses comme avant, je ne vis plus les choses de la même façon. J'ai l'impression d'être un mix de mon ancien moi, et d'un homme. Un non-humain mélangé à un humain ça fait un semi-homme? J'ai pas la carrure d'un hobbit, mais grammaticalement ça resterait juste. Bref. Et quand je retrouve ma boite à mélancolie, j'ai envie de tout jeter. Il y a du bon comme du mauvais souvenir... Mais je ne suis pas sûr de l'importance qu'elle a dans ma vie actuellement. Je suis de nature mélancolique, et je n'ai pas besoin de briques et de brocs pour me rappeler les bons comme les mauvais moments. A dire vrai, je les jetterais parce qu'ils ne me servent pas, et que ça me prend de la place.

L., celle qui a radicalement changé ma vie, m'a soufflé que je ne devrais pas jeter cette boite. Cependant, depuis ses derniers mois, je n'aspire qu'à penser à ma nouvelle vie, mon couple, le futur. Choses que je ne faisais pas avant. Je n'ai pas ENVIE de penser à "Avant", parce que c'est inutile. Je suis comblé, je n'ai pas besoin de plus.

 

 

Côté sommeil: 

Je n'ai pas dormi la veille, ni la journée, et je ne me sens pas fatigué. Rien d'étonnant, mais je me pose encore la question: vais-je dormir cette nuit? Rien ne semble s'y opposer, à part mon envie. Ou plutôt, mon absence d'envie. D'ailleurs la dernière fois que j'ai dormi, j'ai cauchemardé. Et je n'ai pas envie de revoir ses images dans mon esprit lorsque je me repose. Devrais-je dormir? La question perpétuelle.

 

 

 

B.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité