Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un insomniaque
28 septembre 2011

Bilan, café, tisane & connards.

Rhapsode. Aujourd'hui je pense à Rhapsode, parce que je trouve ce mot très beau. Il me rappel tout un tas de trucs, du fantastique à l'Histoire, de l'Art à la légèreté... Et dans ma grande bonté voici la définition du Littré:

Rhapsode (ra-pso-d'), n.m. Terme d'antiquité grecque. Nom donné à ceux qui allaient de ville en ville chanter des poésies et surtout des morceaux détachés de L'Iliade et de l'Odyssée. "Les poëmes étaient récités dans les places et dans les jeux publics par les poëtes ou par les rhapsodes".

 

 

Vous savez ce qu'il y a de plaisant quand on est insomniaque? C'est que je peux dire: "23h23? Le début de soirée, il me reste encore 5 ou 6 heures devant avant d'allez au lit!". 

Alors certes, quand on a rien envie de faire, ou que l'on est épuisé mais sans avoir moyen de trouver le sommeil, c'est la chose la plus chiante au monde. Mais quand on a du boulot à faire, et envie de mener à bien quelques projets... c'est le pied. Et ce soir, c'est le cas. Enfin. Je suis complètement exténué, mais je sais que je ne dormirais pas de suite, alors je bosse mes rendus, et globalement, j'en suis content. Je fais des pauses régulières, je me détend un peu mais pas trop, la procrastination étant souvent tapie derrière la porte, je prends et reprends du café, le tout en musique ou une série en fond sonore. 

 

En parlant de mes insomnies, je me suis rendu à mon école mardi dernier pour faire quelque scans de dessins (très) gros format. J'en ai également profité pour allez voir me moquer de la tronche des nouveaux venus, et surtout, pour causer un peu avec la direction avant de reprendre les choses sérieuses lundi prochain, le 3 octobre... comme dans "Le journal d'un fou". Coïncidence? Je ne pense pas. Bref, je parle avec les têtes pensantes de mon école, et arrive dans la discussion: mes insomnies. Et c'est là que l'on me donna le plus beau conseil: boire une tisane bien chaude avant d'allez au lit. Cela m'aiderait à dormir. Aaaaaaah ouai... Cela fait bientôt plus de 11 ans que j'ai des insomnies chroniques plus ou moins aigues, mais POURQUOI je n'ai pas pensé à boire de la tisane avant! Suis-je bête!

On m'a aussi mis en garde sur ma consommation de café. Nombre de fois en fait. Et étonnamment, ce sont les plus abrutis qui me le rappelle le plus souvent: "C'est peut être pour ça que tu ne dors pas aussi! Tu bois du café!". A ses gens là, je n'ai même pas envie de leur répondre. Ce n'est pas le café qui fait que je suis un insomniaque chronique. Le café, j'adore ça, mais tout ce qu'il me fait, à part me laisser un super bon goût dans la bouche, c'est me faire mal au ventre dès que je dépasse les 2 litres par jour.

 

Qui dit rentrée prochaine à l'école dit bilan de l'année, bilan des vacances. A la fin de l'année scolaire, c'est toujours marrant de voir l'euphorie et l'enthousiasme de certains élèves: "ouai moi je vais grave bosser After Effect cet été, je vais dessiner tout les jours etc". Et puis au final, on se rend compte qu'on n'a pas branlé grand chose. Ca, c'est un coup classique. Rare sont ceux qui se tiennent à leurs promesses de fin d'année scolaire, mais c'est normal, on pense vacance, on pense à tout le temps libre que l'on aura, et que l'on a pas eu pendant 8 mois. Le truc, c'est que c'est déprimant quand on fait le bilan. Bon, de mon côté, je suis content. J'ai appris à être de plus en plus humain grâce à L., j'ai compris plein de trucs d'un point de vue graphique et illustration, et j'ai refais ma culture visuelle. Ah et j'ai même presque bouclé un scénario bd! Je ne pensais pas faire mieux. 

 

Maintenant, je vais reprendre du café, et bosser. Il est bientôt minuit, je me rends compte qu'écrire des billets me prend un peu de temps au final. Je vais mettre "2 minutes to midnight" d'Iron Maiden avant de me remettre à bosser. 

See ya.

 

B.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité